Le litchi frais appliqué à la fumigation au dioxyde de soufre – une porte ouverte pour le litchi vietnamien sur le marché de l’UE
VIETRADE - « La fumigation au dioxyde de soufre sur le litchi ne répond pas seulement aux exigences d'hygiène alimentaire de l'UE, mais permet aussi de conserver le fruit frais pendant 5 semaines, une technique déjà appliquée avec succès à Madagascar », a déclaré le spécialiste agricole Michel Jahiel Pierre. Si elle est appliquée avec succès au Vietnam, les litchis vietnamiens pourront être transportés par voie maritime au lieu de par avion, ce qui entraînera une baisse du prix de vente.
Le matin du 2 juin 2015, au Département de l'Industrie et du Commerce de Bac Giang, l'Unité de gestion du programme « Services de soutien commercial décentralisés pour renforcer la compétitivité internationale des PME vietnamiennes », l'Agence vietnamienne de promotion commerciale (VIETRADE), le Ministère de l’Industrie et du Commerce, en coopération avec le consulat commercial vietnamien en France, le Centre de promotion commerciale de Bac Giang et l’entreprise française Thanh Binh Jeune, ont organisé un atelier de formation sur la fumigation au dioxyde de soufre pour les litchis, visant à fournir aux entreprises les connaissances nécessaires à l'exportation vers le marché de l'UE.
Les participants à l’atelier comprenaient M. Do Kim Lang – Directeur général adjoint de VIETRADE et Directeur national du programme de soutien aux PME ; des représentants des autorités du Département de l’Agriculture et du Développement rural de Bac Giang, du Département des Sciences et Technologies, du Département de l’Industrie et du Commerce, du Comité populaire de Luc Ngan et de la Division de l’Agriculture, ainsi que des entreprises locales et nationales, notamment des sociétés exportatrices de fruits de Hô Chi Minh-Ville et du Sud.
Légende : M. Do Kim Lang – Directeur général adjoint de VIETRADE, Directeur national du Programme de soutien aux PME, prononce le discours d’ouverture de l’atelier
Dans son discours d’ouverture, M. Do Kim Lang a souligné le succès initial de l’atelier, fruit des efforts de toutes les parties concernées, du rôle de coordination de l’Unité de gestion du programme, du Consulat vietnamien en France, du Centre de promotion commerciale de Bac Giang et de la société Thanh Binh Jeune.
Il a insisté sur le fait que la fumigation au SO2 est la seule méthode reconnue pour les fruits exportés vers le marché français en particulier et le marché de l’UE en général. Il espère qu’après l’atelier, les entreprises vietnamiennes maîtriseront cette technologie, ce qui ouvrira davantage d’opportunités non seulement pour le litchi vietnamien en France, mais aussi pour d'autres fruits spéciaux vietnamiens vers d'autres marchés.
Légende : M. Nguyen Khanh, Directeur du Département de l’Industrie et du Commerce de Bac Giang, a prononcé un discours de bienvenue lors de l’atelier
Dans son discours de bienvenue, M. Nguyen Khanh, Directeur du Centre de promotion commerciale de Bac Giang, a partagé qu’en 2015, avec une superficie totale de 32 000 ha, la production de litchis est estimée à 160 000 tonnes, dont 25 000 tonnes pour la récolte précoce et 135 000 tonnes pour la récolte principale. Cette année, Bac Giang a étendu 12 000 ha supplémentaires de culture de litchis selon les normes VietGap, avec un rendement prévu de 80 000 tonnes. La province a également commencé à cultiver 100 ha selon la norme GlobalGap dans le district de Luc Ngan, avec une production totale de 1 000 tonnes à des fins d’exportation.
Légende : M. Ngo Minh Duong, Directeur général de la société Thanh Binh Jeune, partage son expérience lors de l’atelier
M. Ngo Minh Duong, Directeur de Thanh Binh Jeune, a déclaré lors de l’atelier que son rêve de longue date d’exporter des litchis vietnamiens vers la France est enfin devenu réalité. Il espère que la technologie sera appliquée avec succès et qu’elle apportera plus d’opportunités commerciales aux entreprises exportatrices et aux populations locales.
Légende : Le docteur Michel Jahiel Pierre a fourni des instructions, partagé ses informations et son expérience avec les stagiaires
Le docteur Michel Jahiel Pierre, spécialiste de la formation, a passé beaucoup de temps à expliquer, partager des informations et des expériences avec les stagiaires, composés d'entreprises et de techniciens locaux. Selon lui, les litchis fumigés au SO2 peuvent rester frais pendant 5 à 6 semaines. Si elle est appliquée correctement, cette méthode permettra d’exporter les litchis par mer au lieu de par avion, ce qui réduira considérablement le prix de vente.
Dans l’après-midi, les stagiaires ont eu l’occasion de pratiquer sur le site de traitement mis en place par les organisateurs. Le formateur a donné des instructions sur la découpe des tiges, le tri, le placement sur les plateaux, la pesée, la préparation du SO2, le temps de fumigation et le délai avant la réfrigération, etc.
Le succès de l’atelier de formation sur la fumigation au SO2 sur le litchi à Bac Giang a été grandement facilité par le Consulat commercial vietnamien en France, représenté par M. Nguyen Canh Cuong, qui a joué un rôle clé dans la mise en relation de la société Thanh Binh Jeune avec le formateur international. Immédiatement après l’atelier, 500 kg de litchis fumigés au SO2 réalisés par les stagiaires seront exportés en France par la société Thanh Binh Jeune dans les jours suivants.
Après Bac Giang, les 4 et 5 juin, la province de Hai Duong sera la prochaine à accueillir l’atelier organisé par l’Unité de gestion du programme de soutien aux PME. VIETRADE éditera les supports de formation et les transmettra aux agences locales pour que les responsables agricoles locaux puissent poursuivre les formations.
Source : www.vietrade.gov.vn
Comments : 0