Boulettes de poissons TCHI YEN 200g France - FRAIS
  • Nuevo
Pate de poisson frit TCHI YEN 200g France - FRAIS
  • Nuevo
Tofu ferme SOUN SOUN 500g France - FRAISTofu ferme SOUN SOUN 500g France - FRAIS
  • Nuevo
3,99 €

Les litchis vietnamiens s’acheminent vers la France

Les litchis vietnamiens s’acheminent vers la France

HANOI (VNS) — Les litchis vietnamiens seront davantage exportés vers la France et distribués dans les supermarchés de la société Thanh Binh Jeune à Paris et Lyon cette année, a déclaré le directeur général de la société, Ngô Minh Dương.

Environ deux à trois tonnes de fruits seront expédiées. Le premier lot de près de 600 kg de litchis, exporté en France au début du mois, a été vendu en trois jours. Le deuxième lot se vend également bien, grâce à la douceur et à la fraîcheur des fruits.

Un agriculteur de la province de Hai Duong (nord) prépare les litchis dans des caisses pour que les entreprises les récupèrent pour transformation. Les litchis vietnamiens sont désormais exportés en Australie et seront à nouveau envoyés en France cette année. — Photo: VNA/VNS, Manh Minh

Dans les supermarchés Thanh Binh Jeune en France, le fruit se vendait à 9,9 euros le kilogramme. Ce prix est assez élevé comparé à d’autres fruits cultivés en France ou importés, comme les pommes, les oranges, les mandarines, les prunes ou encore les melons canaris. Cependant, les litchis vietnamiens se vendent bien car de nombreux Vietnamiens d’outre-mer vivant en France fréquentent ces supermarchés pour les acheter.

Ngô Minh Dương a expliqué que sa société avait présenté le fruit vietnamien aux clients français à l’occasion de la Journée de l’amitié Vietnam-France, organisée à Montreuil le 6 juin.

Après les importations de litchis, la société Thanh Binh Jeune coopérera avec l’ambassade du Vietnam en France pour importer des longanes de la province de Hưng Yên.

Le directeur de la société a souligné le potentiel d’exportation des fruits vietnamiens vers la France si ceux-ci sont bien traités et peuvent se conserver plus longtemps.

Dương a également indiqué que les litchis, les longanes et la sauce de poisson Phú Quốc devraient bénéficier d’une marque déposée afin d’aider les consommateurs à connaître leur origine, de renforcer leur prestige et d’augmenter la compétitivité des produits vietnamiens sur le marché mondial.

Les litchis vietnamiens sont maintenant exportés vers l’Australie, une avancée saluée par l’ambassadeur australien au Vietnam, Hugh Borrowman.

Marché australien

Il a déclaré : « Je suis très heureux que le marché australien soit désormais ouvert aux litchis vietnamiens. Les premières cargaisons sont arrivées à Melbourne vendredi dernier et seront bientôt dans les paniers des consommateurs australiens. »

« C’est formidable que les consommateurs australiens aient l’opportunité de goûter ces délicieux fruits durant la saison 2015. Je suis sûr qu’ils apprécieront ce produit de haute qualité et savoureux — tout comme les consommateurs vietnamiens apprécient les fruits australiens tels que le raisin de table, les agrumes et les cerises. »

L’envoyé a ajouté que « la finalisation des conditions d’importation est l’aboutissement d’un travail important mené par le Département vietnamien de la protection des végétaux, l’industrie vietnamienne et le Département australien de l’agriculture ».

Les litchis vietnamiens sont récoltés en dehors de la saison des litchis australiens. — VNS

Source : vietnamnews.vn

    Deja una respuesta