Les litchis vietnamiens désormais en vente en France
Le premier lot de litchis vietnamiens d’environ 500 kilogrammes est en vente dans un supermarché en France, selon le site officiel du gouvernement chinhphu.vn.
Les fruits sont disponibles dans la chaîne de supermarchés Thanh Binh Jeune à Paris et à Lyon, rapporte chinhphu.vn.
L’idée d’exporter ce fruit a été portée par le bureau commercial de l’ambassade du Vietnam en France depuis plus d’un an, afin de trouver davantage d’opportunités d’exportation pour les litchis vietnamiens à l’étranger et ainsi éviter une dépendance au marché chinois.
L’exportation du premier lot de litchis vietnamiens vers ce pays européen fait suite à une initiative visant à diversifier les marchés d’exportation, après que le bureau commercial ait appris que les agriculteurs vietnamiens de litchis avaient rencontré des difficultés pour vendre leurs produits en Chine l’année dernière, a déclaré le conseiller commercial Nguyen Canh Cuong au site d’information vov.vn.
Cette initiative a été lancée après que M. Cuong ait découvert que ce fruit, principalement importé d’Afrique du Sud et de Madagascar, est apprécié par les consommateurs français.
Les principaux obstacles pour le fruit vietnamien sont les exigences de quarantaine végétale et les coûts élevés de transport, nécessitant un traitement au soufre, une technologie encore peu familière aux exportateurs vietnamiens, a expliqué M. Cuong.
Si le premier lot de litchis vietnamiens se vend avec succès à Paris, 7,5 tonnes supplémentaires seront expédiées entre maintenant et la fin de la saison des litchis au Vietnam, prévue en juillet cette année, a-t-il ajouté.
Michel Pierre, ingénieur agronome français en charge d’un projet à Madagascar sur la conservation et l’exportation des litchis vers la France et l’Union européenne, a visité les provinces de Bac Giang et Hai Duong dans le nord du Vietnam pour transférer la technologie de traitement des litchis et former les techniciens locaux, a rapporté l’Agence Vietnamienne d’Information.
Les premiers conteneurs de litchis vietnamiens à destination des États-Unis, déjà traités par irradiation, ont été expédiés samedi dernier par la société Anh Duong Sao, selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Par ailleurs, les premières expéditions vers l’Australie sont prévues pour le 10 juin par la société Rong Do, après que le département australien de l’agriculture a autorisé le 11 mai dernier l’exportation de litchis irradiés en provenance du Vietnam.
Quatre seules entreprises participent à la collecte et à l’exportation de ce fruit vers les États-Unis et l’Australie.
Un effort ardu
Il a fallu plus de cinq ans au Vietnam pour adopter des processus de culture standardisés et répondre aux exigences de quarantaine afin que ses fruits soient acceptés pour l’importation aux États-Unis et en Australie, a déclaré le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce Tran Tuan Anh lors d’une conférence de presse lundi.
Le premier lot de litchis vietnamiens envoyé vers ces deux marchés représente une avancée importante, le fruit ayant obtenu des certificats phytosanitaires pour entrer dans deux des marchés les plus stricts au monde, a-t-il précisé.
Cependant, selon le vice-ministre, le Vietnam ne peut pas espérer des exportations massives vers les États-Unis, l’Australie et l’UE dans les deux prochaines années, car ce processus prend généralement entre 5 et 8 ans.
« Même lorsque nous serons autorisés à expédier nos fruits, il faudra du temps pour que les consommateurs de ces pays les acceptent, ce qui nécessitera un grand effort pour respecter les réglementations locales et mener de nombreuses campagnes promotionnelles », a-t-il ajouté.
Les deux principales régions productrices de litchis au Vietnam sont Bac Giang et Hai Duong, qui prévoient de récolter un total de 200 000 tonnes de litchis frais pour la récolte de 2015, soit une augmentation de 28,2 % par rapport à l’année précédente, selon l’Agence vietnamienne de promotion du commerce.
Selon le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce, environ 60 % des litchis, soit 120 000 tonnes, seront vendus sur le marché intérieur, tandis que les 40 % restants, soit 80 000 tonnes, comprenant 85 % de fruits frais et 15 % de fruits séchés et congelés, seront exportés vers plusieurs marchés étrangers comme le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, Singapour, les États-Unis, l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et l’Europe.
Source : talkvietnam.com
Comments : 0