Le premier lot de litchis Thanh Hà arrive chez Thanh Bình Jeune, France
Le 12 juin, le premier lot de litchis – un fruit emblématique du Vietnam – muni d’une étiquette de traçabilité itrace247 développée par le Département de promotion du commerce (ministère de l’Industrie et du Commerce) a été officiellement importé en France par voie aérienne.
Ce lot a bénéficié des avantages tarifaires de l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne (EVFTA).
M. Vũ Anh Sơn, responsable du Bureau commercial du Vietnam en France, a indiqué que la coordination avec les agences, les entreprises vietnamiennes et l’importateur français pour faire venir les litchis en France n’a pas été sans difficultés.
En raison de la pandémie de Covid-19, plusieurs problèmes sont survenus : absence d’échantillons pour la présentation aux importateurs, impossibilité pour les partenaires français de se rendre au Vietnam afin de contrôler les zones de culture et la qualité des fruits…
Cependant, après de nombreux efforts, en coordination avec le Département de promotion du commerce pour sélectionner une entreprise vietnamienne exportatrice compétente, un lot de litchis vietnamiens, originaires de la région de Thanh Hà (province de Hải Dương), a pu être exporté avec succès vers la France et sera bientôt disponible dans le réseau de supermarchés asiatiques à Paris.
Ce lot est arrivé chez Thanh Bình Jeune, un distributeur réputé en France.
Toujours selon M. Vũ Anh Sơn, dans le contexte de pandémie prolongée et encore complexe au Vietnam, cette commande provenant d’un partenaire de confiance en France dissipe les doutes sur la capacité d’approvisionnement du Vietnam, tout en affirmant la qualité des litchis vietnamiens.
Grâce à l’étiquette de traçabilité itrace247, les consommateurs français peuvent consulter des informations sur l’exportateur, les étapes de transformation ou encore les certifications de qualité, avec une transparence sur l’ensemble du processus : culture, entretien, récolte et emballage, tout cela affiché de manière chronologique.
M. Vũ Bá Phú, directeur du Département de promotion du commerce, estime que la promotion des litchis vietnamiens sur le marché français en particulier, et européen en général, est extrêmement importante. En effet, les consommateurs français connaissent encore peu la saveur unique et parfumée du litchi vietnamien.
C’est pourquoi le Département coopère actuellement avec le Bureau commercial du Vietnam en France, ainsi que d’autres bureaux commerciaux vietnamiens en Europe, pour concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication et de promotion du litchi, mais aussi d’autres produits agricoles et alimentaires prometteurs du Vietnam.
Le marché européen représente un potentiel estimé entre 20 000 à 25 000 tonnes de litchis importés chaque année. Avant 2017, la majorité des litchis étaient importés via le port maritime de Belgique, mais depuis l’ouverture d’une ligne directe avec la France, les volumes passant par la Belgique sont passés de 14 000 tonnes (2016) à 7 000 tonnes (2017).
Actuellement, la France est le 2ᵉ plus grand importateur de litchis après les Pays-Bas et constitue une porte d’entrée vers le marché européen. Une part non négligeable des litchis est importée en France par voie aérienne.
Image : Premier lot officiel de litchis vietnamiens importés en France par voie aérienne
Les données ci-dessus montrent le fort potentiel du litchi vietnamien sur le marché français. Jusqu’à présent, les litchis vietnamiens étaient importés en petites quantités, souvent mélangés avec d’autres fruits, ou passaient par d’autres pays européens disposant de conditions d’importation moins strictes. Très peu étaient distribués dans les grandes chaînes de supermarchés en France.
Dans ce contexte, le premier lot de près d’une tonne de litchis vietnamiens, muni de l’étiquette de traçabilité itrace247 et importé officiellement par avion à Paris, marque une étape importante pour l’ouverture du marché aux litchis vietnamiens et, plus largement, aux produits agricoles de qualité du Vietnam.
Il est prévu que, durant la saison du litchi, un lot similaire soit importé chaque semaine pour tester le marché, avec l’objectif de dépasser 10 tonnes importées par voie aérienne et maritime en 2022, à condition que les entreprises exportatrices vietnamiennes puissent maintenir un niveau de qualité satisfaisant.
Source : Dân trí
Comments : 0