Litchi - Lychee - Vai Vietnam (1kg)Litchi "Thieu" - Vai Thieu Vietnam (1kg) - FRAIS
  • Nouveau
Lait de coco 3 Bamboo 250ML VietnamLait de coco 3 Bamboo 250ML Vietnam
  • Nouveau
1,53 €
Petit tabouret en plastiquePetit tabouret en plastique
  • Nouveau
6,40 €
Vermicelle de riz Bun kho S Bambou 900g VietnamVermicelle de riz Bun kho S Bambou 900g Vietnam
  • Nouveau
Vermicelle de riz Bun kho S Bambou 400g VietnamVermicelle de riz Bun kho S Bambou 400g Vietnam
  • Nouveau

Comment les litchis de Bắc Giang importés en France sont-ils traités ?

Selon le Bureau du commerce de l'Ambassade du Vietnam en France, le premier lot de litchis frais — 500 kg fournis par la coopérative Bình Minh (district de Lục Ngạn, province de Bắc Giang) — arrivera à Paris le matin du 4 juin à bord d’un vol de Vietnam Airlines.

Ce lot a été traité par fumigation au soufre pour éliminer les œufs et les insectes pouvant se fixer sur la peau des fruits, respectant ainsi les exigences techniques d’importation en France.



Nguyễn Cảnh Cường, Conseiller commercial de l'Ambassade du Vietnam en France
(Source : Bích Hà/Vietnam+)

M. Nguyễn Cảnh Cường explique que l’idée d’introduire les litchis vietnamiens en France a été portée depuis près d’un an par le Bureau du commerce. Lors de la dernière récolte, les médias locaux ont rapporté les difficultés des producteurs à écouler leurs produits, en raison de leur dépendance excessive aux exportations non officielles vers la Chine. Le Bureau du commerce a alors cherché à diversifier les débouchés vers la France.



Récolte et transport des litchis à Thanh Hà (Hải Dương)
(Photo : Đình Huệ/TTXVN)

Les litchis sont appréciés des consommateurs français. Ceux vendus en supermarchés viennent d’Afrique du Sud ou de Madagascar, mais leur qualité est inférieure à celle des litchis vietnamiens. L’exportation vers la France reste difficile à cause des exigences techniques strictes et des coûts élevés liés à la distance.

Grâce à ses contacts, le Bureau du commerce a obtenu le soutien du supermarché Thanh Bình Jeune, spécialiste des produits vietnamiens en France, qui connaît bien le marché et les procédures de qualité pour la douane. Les litchis vietnamiens seront distribués via ses points de vente à Paris et Lyon.

En Europe, contrairement aux États-Unis qui imposent l’irradiation, les fruits doivent être fumigés au soufre pour éliminer les parasites. Thanh Bình Jeune et le Bureau du commerce ont fait appel à Michel Pierre, ingénieur agronome français spécialiste des fruits, qui collabore avec Madagascar sur l’exportation de litchis.

Actuellement au Vietnam, Michel Pierre supervise avec Ngô Minh Đường, PDG de Thanh Bình Jeune, le choix et le traitement des litchis. Il donnera également deux formations techniques à Bắc Giang et Hải Dương. Ce traitement est crucial pour permettre l’accès du litchi vietnamien au marché français.

En cas de succès, Thanh Bình Jeune poursuivra les importations en juin. Outre les livraisons aériennes, des expéditions maritimes seront envisagées si la technologie permet de conserver les litchis frais pendant cinq semaines, afin de réduire les coûts. Le volume total prévu pour cette saison est de 8 tonnes.

Selon Nguyễn Cảnh Cường, une percée sur le marché français pourrait ouvrir la voie à d'autres marchés européens. En 2016, une plus grande quantité pourrait être distribuée non seulement par Thanh Bình Jeune, mais aussi par de grandes chaînes comme Casino, maison-mère de Big C au Vietnam. Il espère aussi que la technologie de conservation proposée par Michel Pierre pourra s'appliquer à d'autres fruits vietnamiens destinés à l'Europe.

(Source : www.vietnamplus.vn)

    Laisser un commentaire