Formation au traitement à la vapeur de dioxyde de soufre pour les litchis à Bac Giang – les litchis se préparent à partir pour la France
Le 2 juin 2015 au matin, au Département du Commerce de Bac Giang, le Comité de gestion du Programme de Soutien aux PME du Vietnam, le Département de Promotion du Commerce (DPC) du Ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec le Bureau Commercial du Vietnam en France, le Centre de Promotion du Commerce de Bac Giang et la société Thanh Bình Jeune (France), ont organisé une formation sur le traitement à la vapeur de dioxyde de soufre afin d’équiper pleinement les entreprises exportatrices de litchis vers le marché européen (UE) avec les connaissances nécessaires.
Ce traitement à la vapeur de dioxyde de soufre, au-delà de répondre aux exigences d’hygiène alimentaire du marché européen, permet de conserver les fruits frais pendant 5 semaines, selon l’expert agricole Michel Pierre, qui a indiqué que cette technologie a déjà été mise en œuvre avec succès à Madagascar. Par conséquent, si cette technologie peut être appliquée avec succès au Vietnam, les litchis vietnamiens pourront être transportés par voie maritime au lieu de l’avion, ce qui réduira considérablement les coûts.
À la formation, du côté du Département de Promotion du Commerce du Ministère de l’Industrie et du Commerce, étaient présents M. Đỗ Kim Lang, directeur adjoint et directeur national du Programme de Soutien aux PME du Vietnam ; du côté de la province de Bac Giang, des représentants des Directions de l’Agriculture et du Développement Rural, des Sciences et Technologies, du Commerce, du Comité Populaire, du Service de l’Agriculture du district de Lục Ngạn, et du Centre de Promotion du Commerce de Bac Giang ; ainsi que des représentants d’entreprises locales et d’autres régions, notamment des sociétés exportatrices de fruits de Ho Chi Minh-Ville et du Sud.
Dans son discours d’ouverture, M. Đỗ Kim Lang a affirmé que les premiers succès de la formation résultaient des efforts de toutes les parties prenantes, notamment le rôle de coordination du Comité de Gestion du Programme, du Bureau Commercial du Vietnam en France, du Centre de Promotion du Commerce relevant du Département du Commerce de Bac Giang et de la société Thanh Bình Jeune.
Il a souligné que le marché français, en particulier, et le marché européen, en général, ne reconnaissent que le traitement à la vapeur de dioxyde de soufre comme la méthode unique autorisée pour l’introduction des fruits importés. Il a exprimé l’espoir que les entreprises vietnamiennes maîtriseront cette technologie à l’issue de la formation, ouvrant ainsi la voie à l’entrée des litchis vietnamiens sur le marché français et à l’opportunité d’exporter d’autres fruits typiques du Vietnam à plus grande échelle.
Dans son discours de bienvenue, M. Nguyễn Khanh, directeur du Centre de Promotion du Commerce de Bac Giang, a indiqué qu’en 2015, avec une superficie totale de près de 32 000 hectares, la production totale de la province de Bac Giang devrait atteindre 160 000 tonnes de fruits frais, dont environ 25 000 tonnes de litchis précoces et 135 000 tonnes de litchis de pleine saison. Cette année, la province étend la zone de production certifiée VietGAP à environ 12 200 hectares, avec une production estimée à près de 80 000 tonnes. La province a également lancé la production de litchis selon la norme GlobalGAP dans le district de Lục Ngạn, sur une superficie d’environ 100 hectares, avec une production proche de 1 000 tonnes destinée à l’exportation.
Lors de la formation, M. Ngô Minh Đường, directeur général de la société Thanh Bình Jeune, a déclaré que le rêve d’exporter les litchis vietnamiens vers la France, nourri depuis de nombreuses années, était devenu réalité. Il espère que cette technique sera un succès et apportera beaucoup de promesses et d’opportunités pour les partenaires et les habitants locaux dans un proche avenir.
Le Dr Michel Jahiel Pierre, expert ayant animé la formation, a consacré beaucoup de temps à guider, partager des informations et échanger des expériences avec les participants, parmi lesquels des entreprises et des techniciens locaux. Selon lui, avec la technologie de traitement à la vapeur de dioxyde de soufre, les litchis peuvent conserver leur fraîcheur pendant 5 à 6 semaines. En cas de succès, les fruits seront transportés par voie maritime au lieu de l’avion, réduisant ainsi considérablement les coûts.
L’après-midi, les participants ont eu l’opportunité de pratiquer cette méthode dans un établissement mis à disposition par les organisateurs. L’expert a montré comment trier, classer les fruits, les disposer sur les plateaux, les peser, préparer la solution de dioxyde de soufre, le temps de traitement, la durée d’attente, puis le stockage en chambre froide, etc.
On peut dire que le succès de cette formation à Bac Giang est largement attribuable au Bureau Commercial du Vietnam en France, représenté par le conseiller commercial Nguyễn Cảnh Cường, qui a toujours œuvré pour connecter la société Thanh Bình Jeune avec l’expert international pour cette formation. Juste après la formation, les litchis traités par les participants seront inclus dans la première cargaison que Thanh Bình Jeune exportera vers la France. Il est prévu que les 500 kg de litchis traités à la vapeur de dioxyde de soufre seront expédiés par avion et arriveront en France dans les jours à venir.
Après la formation à Bac Giang, le Comité de gestion du Programme de Soutien aux PME du Vietnam organisera une formation similaire dans la province de Hải Dương les 4 et 5 juin 2015. Les documents de formation seront revus par le Département de Promotion du Commerce et transmis aux autorités locales pour que les agents agricoles locaux puissent assurer les formations ultérieures.
Source : www.tapchicongthuong.vn / www.moit.gov.vn
Commentaires :0