Boulettes de poissons TCHI YEN 200g France - FRAIS
  • Nouveau
Pate de poisson frit TCHI YEN 200g France - FRAIS
  • Nouveau
Tofu ferme SOUN SOUN 500g France - FRAISTofu ferme SOUN SOUN 500g France - FRAIS
  • Nouveau
3,99 €

La pénurie de conteneurs vides freine les exportations des entreprises asiatiques vers l’Europe.

VTV.vn – La pénurie de conteneurs vides freine les exportations des entreprises asiatiques vers l’Europe.

Xem video phong su

La crise de la pénurie de conteneurs survient à un moment particulièrement inopportun. Quelques mois avant le Tết traditionnel asiatique, les produits festifs affluent massivement vers les entrepôts et ports européens : riz gluant, pousses de bambou, vermicelles, oignons vinaigrés, racines de lotus, fruits confits, mais aussi les produits importés toute l’année comme le riz, les galettes de riz, les vermicelles… Cette année, les volumes importés ne sont pas significativement en baisse, mais les importateurs peinent à absorber les coûts. Le prix de location des conteneurs a explosé.

« Habituellement, on paie environ 700 USD pour un conteneur de 20 pieds destiné aux marchandises sèches, mais au mois de février, ce prix est monté jusqu’à 4 500 USD, sans compter les surcharges », indique M. Ngô Minh Đường, directeur général de la société d’import-export Thanh Bình Jeune (France).

La crise actuelle rend plus difficile encore l’importation de produits agricoles asiatiques. L’un des traits spécifiques des marchandises du Tết est leur caractère saisonnier : elles doivent impérativement arriver plusieurs mois avant la fête pour être distribuées dans les commerces. Par conséquent, malgré la hausse des tarifs maritimes, les entreprises sont contraintes de les accepter afin de conserver leur clientèle. Aujourd’hui, la location du conteneur peut coûter plus cher que la valeur de la marchandise elle-même.

« Nous avons contacté plusieurs compagnies maritimes. À l’heure actuelle, leur seule solution est de rapatrier les conteneurs vides. Cela entraîne une hausse des tarifs depuis l’Asie, car ils doivent compenser le coût du retour à vide des conteneurs depuis l’Europe », explique M. Trần Ngọc Quân, conseiller commercial du Vietnam auprès de l’Union européenne et du Royaume de Belgique.

Les grossistes essaient de ne pas augmenter leurs prix, notamment ceux disposant d’importants entrepôts. Toutefois, les détaillants s’inquiètent de possibles ruptures d’approvisionnement. Certains produits alimentaires traditionnels pour le Tết ont déjà connu une légère hausse de prix.

La crise du conteneur continue donc de compliquer l’importation de produits agricoles depuis l’Asie. Si elle perdure, les importateurs européens pourraient se tourner vers d’autres régions moins dépendantes de la logistique conteneurisée, pour se fournir en café, cacahuètes, poivre ou céréales, au détriment des exportateurs asiatiques.

Source : vtv.vn

    Laisser un commentaire