Pate de poisson frit TCHI YEN 200g France - FRAIS
  • New
Tofu ferme SOUN SOUN 500g France - FRAISTofu ferme SOUN SOUN 500g France - FRAIS
  • New
€3.99

Ambiance animée au marché du Tết Đinh Dậu des Vietnamiens en plein cœur de Paris

Ambiance animée au marché du Tết Đinh Dậu des Vietnamiens en plein cœur de Paris

Marché de Tết à Ivry-sur-Seine : Une ambiance vietnamienne en plein cœur de l’hiver parisien

À chaque arrivée du printemps, le supermarché Thanh Bình Jeune — véritable marché vietnamien situé à Ivry-sur-Seine, tout près du 13e arrondissement de Paris — organise une foire de printemps pour célébrer le Nouvel An vietnamien. Cette année, les festivités ont débuté le 14 janvier, soit exactement deux semaines avant le Tết Đinh Dậu.

Les 14 et 15 janvier, le marché a été animé d’une atmosphère festive et vibrante. De nombreux Vietnamiens sont venus faire leurs courses pour préparer le repas du Tết, déguster quelques mets traditionnels et surtout, ressentir la chaleur du Tết vietnamien au cœur de l’hiver parisien.

Le supermarché Thanh Bình Jeune propose tout au long de l’année de nombreux produits alimentaires vietnamiens comme le riz Nàng Hương chợ Đào, les galettes de riz, les vermicelles secs, le thé vietnamien ou encore le café Trung Nguyên. Mais à l’approche du Tết, l’offre devient encore plus abondante, avec des produits frais importés directement du Vietnam : durians, ramboutans, mangues Hòa Lộc, liserons d’eau, feuilles de patate douce, et surtout des herbes aromatiques emblématiques comme le kinh giới, le húng láng ou le tía tô.

cho-Tet-Thanh-Binh-Paris.jpg

Les produits les plus prisés sont les bánh chưng carrés, les bánh tét cylindriques, qu’ils soient salés ou végétariens, ainsi que les branches de pêcher ou d’abricotier encore en bourgeons.

Interrogé par l’Agence Vietnamienne d’Information, M. Huỳnh Lê Trung, directeur du supermarché, a déclaré :
« Pour bien servir la communauté vietnamienne à l’occasion du Tết, nous avons commencé à préparer notre stock trois mois à l’avance. Chaque semaine, nous recevons en moyenne trois conteneurs de produits secs (riz, vermicelles, thé, café...) et entre 500 kg à une tonne de produits frais, notamment des fruits, des feuilles de dong, des feuilles de bananier et des légumes divers. Cette année, nous avons même importé des feuilles de dong, des noix de coco entières, des fruits du dragon, du vin de fruit du dragon rouge, de la poudre de manioc et du thé de Thái Nguyên. »

En plus de desservir Paris et sa banlieue, les produits Thanh Bình Jeune sont distribués en gros dans plusieurs villes françaises comme Marseille, Lyon ou Nice.

Dans la section florale, les journalistes ont rencontré M. Troussieux Robert William (nom vietnamien : Bi) et son épouse Mme Nguyễn Thị Vinh. Née à Hanoï au 47 rue Hàng Đào, Mme Vinh est mariée depuis 37 ans à M. Bi, métis franco-vietnamien ayant grandi rue Lê Văn Hưu à Hanoï. Pour eux, pas de Tết sans fleurs de pêcher. Mme Vinh n’a pu retenir ses larmes en parlant de sa nostalgie de sa famille à Hanoï.

Outre les Vietnamiens, de nombreux Français se sont également joints à l’événement. Anièce Collet et Sandrine Massiot, de retour d’un voyage d’un mois au Vietnam, ont découvert le supermarché en cherchant où acheter des ingrédients pour cuisiner les plats qu’elles ont tant appréciés : nems, rouleaux de printemps, phở, bún...

À l’intérieur du magasin, un espace est consacré aux livres et journaux vietnamiens. On y trouve notamment des éditions spéciales pour le Tết des journaux Nhân Dân, Tuổi Trẻ, Sài Gòn Giải Phóng, An Ninh Thế Giới, Văn Nghệ...

À l’extérieur, une grande tente accueille les visiteurs désireux de savourer des spécialités comme le bánh cuốn de Thanh Trì, la phở, le hủ tiếu ou encore le bún bò Huế. Une petite scène a également été installée pour accueillir des artistes venus spécialement du Vietnam.

Le dimanche après-midi 15 janvier, cet espace s’est rempli de spectateurs enthousiastes venus assister à un spectacle musical dynamique, qui a réchauffé les cœurs des Vietnamiens vivant loin de leur terre natale.

 Source : Vietnam+ via www.vietinfo.eu



    Leave a Reply