Categories

Gâteaux & Lanternes de lune, immanquables de la Fête de la lune

Published on 2020-08-27

La Fête de la lune ou la fête de la mi-automne tombe le Jeudi 1er octobre 2020. C'est l'occasion de se réunir et d'admirer la lune, et surtout de manger les incontournables gâteaux de lune. Cette année, Thanh Binh Jeune vous propose ces gâteaux de lune décorés de motifs en relief qui est une pâtisserie traditionnellement consommée durant cette fête.

Au Vietnam, lorsque l’automne se dit bonjour en se faisant sentir avec le parfum suave de la “fleur de lait”, les petits comme les grands attendent impatiemment le “Têt Trung Thu”. Il s’agit de la deuxième fête traditionnelle la plus attendue, après le Têt Nguyen Dan dit le Nouvel An, Nouvel an lunaire du Vietnam.

Cette fête a lieu au soir du 15e jour du huitième mois lunaire quand la lune est la plus ronde, brillante et jolie à contempler. La pleine lune de la belle soirée de mi- automne représente la plénitude, l’unité de la famille et la prospérité de la vie.


Au Vietnam, dans un «Mam co Trung thu» traditionnel se déploient les couleurs des fruits emblématiques de cinq matériaux que sont métal, bois, eau, feu et terre. Les fruits qui varient dans les régions, se composent le plus souvent de banane, de pamplemousse, de mangue et de dragon. Incontournables, s’y ajoutant une paire de gâteaux de lune, "banh nuong" (gâteau farci cuit au four) et "banh deo" (gâteau gluant de pâte de riz sucrée).

Gâteaux de lune KINH DO

Personne ne sait exactement l'origine de l’habitude d’offrir ces saveurs typiques à ses proches et amis. Toujours joliment décorés, ces gâteaux à base de farines, de graine de haricot mungo, lotus, thé vert, durian, taro, de poulet rôti… des Kinh Do, Nhu Lan ou Dong Khanh, sont mis dans les boîte de couleurs symbolisant la fête vietnamienne typique, jaune et rouge.  Pour ce qui est de la forme, ils sont soit ronds soit carrés, incarnant l’harmonie entre la terre et le ciel, mais aussi la prospérité et l’accomplissement.

Gâteaux de lune NHU LAN

À l’occasion de “Têt trung thu”, les enfants recevront des cadeaux, goûteront plusieurs types de friandises et jouiront des danses du lion ou de la licorne jusque tard en soirée dans la ville illuminée de lanternes colorées de différentes tailles. C’est par cette raison que la fête de la mi-automne est devenue de plus en plus une grande fête la plus attendue des enfants.

Fête des enfants vietnamiens avec plein de lanternes colorées

COMMENTS

No customer comments for the moment.

Add a comment